« Appelle moi Olympe » de Sophie Mousset

A ce jour 30 représentations en France ! 

 

 LES DATES À VENIR

 

  Saison 2016 / 2017

 

ST JACQUES DE LALANDE (35) - Théâtre de l’Aire libre

mercredi 8 Mars 2017 - 20h30



CONDOM (32) - Théâtre des Carmes

samedi 11 Mars 2017 - 20h30

 

MONEIN (64) - Salle du temps libre

vendredi 17 Mars 2017 (représentation scolaire)

samedi 18 Mars 2017 - 20h30 (représentation tout public)

 

Toutes nos dates sont à retrouver dans l'agenda


 LA PIECE

 

Une rencontre entre deux grandes figures de la Révolution française!

Cette pièce de théâtre met en lumière la vie et le combat de Olympe de Gouges. 

Appelle-moi Olympe ! Ainsi s'adresse Olympe de Gouges à Maximilien Robespierre, alors que s'échappant un moment de prison quelques jours avant sa mort, elle veut l'obliger à reconnaître son oeuvre et l'injustice faite aux femmes.

Dans ce duel imaginé, le philosophe politique se voit obligé de se justifier face à une femme pragmatique qui lui oppose la plus grande faute de la Déclaration des droits de l'homme, celle de n'y avoir pas associé les droits de la femme.

 

+ d'infos : téléchargez le dossier de production

 

 

 DISTRIBUTION

 

Durée : 1h15 - Tout public à partir de 14 ans

 

  • Avec Agathe Rouillier et Mathias Maréchal
  • Mise en scène : Jean Claude Falet
  • Régie générale et bande son : Cédric Poulicard   
  • Création lumière et collaboration artistique : Jean Claude Fall             

 

 

 PARTENARIATS & SOUTIENS

 

Création soutenue par la DRAC Aquitaine, les régions Aquitaine et Midi Pyrénées, le Conseil Départemental des Landes, l'OARA, les villes de Montauban, Mont de Marsan et Bougue, la SPEDIDAM, la Mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité des Landes.

Un partenariat avec les Ligues de l'Enseignement des Landes et des Hautes Pyrénées ont vu le jour autour de ce spectacle. 

 PRESSE

 

« Je voulais vous dire que j'ai lu votre pièce. C'est un très beau texte qui a excité mon attention tout du long . C'est vivant et profond, et on ne sent pas l'effet patchwork des citations nécessaires, qui arrivent ici presque toujours à point nommé, naturellement. L'actrice qui tiendra ce rôle y trouvera de grandes satisfactions. Je trouve que vous parvenez à moderniser la pensée d'Olympe de Gouges sans la trahir. On ne saura par exemple jamais ce qu'elle pouvait penser de l'homosexualité mais ce "pourquoi pas" que vous lui faites dire sonne juste. Elle était précautionneuse avec ce qui ressort de l'humaine condition. Un grand bravo et plein de voeux de succès. »

OLIVIER BLANC. Historien et conférencier, ILest l’auteur de plusieurs livres sur la Révolution française, parmi lesquels une biographie de référence sur le personnage d’Olympe de Gouges.


" Les comédiens font entendre la parole de Olympe de Gouges et Robespierre, avec retenue et ferveur à la fois."

 MÉDIAPART 

" Les spectateurs ont été séduits par cette confrontation entre Olympe de Gouges et Maximilien de Robespierre et par la prestation des comédiens, dans une belle mise en scène de Jean Claude Falet "

SUD OUEST 


 LIENS

 

- Blog du Théâtre Label Etoile

 

PROFESSIONNELS : Vous souhaitez connaître des éléments techniques sur le spectacle, RDV dans l'espace pro (code d'accès communiqué sur demande) : lien


« Parce qu'elle a été la première en France en 1791 à formuler une Déclaration des droits de la femme qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l'égalité des deux sexes. Parce qu'elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelle ; réclamer le droit au divorce et à l'union libre ; défendre les filles-mères et les enfants bâtards, comprenant que la conquête des droits civiques ne serait qu'un leurre si l'on ne s'attaquait pas en même temps au droit patriarcal. Parce qu'elle a payé de sa vie sa fidélité à un idéal. » Benoîte Groult